Pourquoi choisir un courtier immobilier pour vendre sa propriété ?

Le courtier immobilier vous offre de nombreux avantages et protections, que vous n’avez pas en agissant seul ou avec une compagnie de vente en ligne. Un courtier immobilier vous offre des conseils judicieux pour une transaction réussie.

Si vous choisissez de faire affaire avec un courtier pour acheter, vendre ou louer votre propriété, sachez que vous confiez cette transaction fondamentale à un professionnel autorisé par l’OACIQ, qui répond à un code de déontologie et dont la pratique est encadrée.

Pourquoi choisir un courtier immobilier

PROTÉGEZ-VOUS

Choisir de faire affaire avec un courtier immobilier

Saviez-vous que si vous choisissez d’utiliser les services d’un courtier pour vous représenter lors de la vente de votre maison, vous bénéficierez non seulement de l’expertise d’un professionnel formé et encadré par l’OACIQ, mais aussi de toutes les protections offertes par la Loi sur le courtage immobilier?

Le courtier prend en charge toutes les étapes de votre transaction. Il vous fait profiter de son solide réseau de professionnels, de son expertise et de ses compétences – autant en évaluation, qu’en négociation. C’est un conseiller avisé.

De plus, en faisant affaire avec un courtier, vous avez accès au Centre Info OACIQ pour vous éclairer à tout moment de votre transaction et vous avez la certitude d’être protégé, puisque tous les courtiers cotisent au Fonds d’assurance responsabilité professionnelle du courtage immobilier du Québec (FARCIQ) et au Fonds d’indemnisation du courtage immobilier du Québec (FICI).

En plus d’être représenté par un professionnel qui consacrera un maximum de temps et d’efforts à la vente de votre propriété, vous aurez aussi accès aux protections offertes par la Loi sur le courtage immobilier, qui régit et encadre le courtage immobilier au Québec.

De l’évaluation à la signature chez le notaire, en passant par les différents formulaires à remplir et la mise en marché, vendre sa maison est un processus complexe qui comprend plusieurs éléments à considérer et à coordonner!

CHOISIR SON COURTIER

Les services offerts | La Mise en marché de votre maison | La rétribution

Le succès de la vente de votre maison dépend en partie de la mise en marché de votre propriété et de sa visibilité sur le marché. Afin de faire votre choix de courtier immobilier, vous pouvez vérifier avec lui les différents services offerts inclus dans son offre de courtage. Photos professionnelles, visite virtuelle, photographies aériennes, vidéo promotionnelle, publicité & marketing web, etc…

Quelles sont les activités promotionnelles que votre courtier immobilier vous propose pour stimuler la vente de votre propriété : type de publicité (périodiques, journaux, sites internet, etc.), pancartes, visites libres, service de diffusion d’information entre professionnels de l’immobilier tel que Centris®), etc.

Avant de signer votre contrat de courtage, le courtier prendra le temps de bien le lire avec vous et de vous fournir toutes les explications nécessaires à sa compréhension. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions. Vous pouvez également contacter l’un des agents du centre de renseignements Info OACIQ pour toutes questions additionnelles.
OACIQ 450 462-9800 /1 800 440-7170

La rétribution du courtier est généralement établie en fonction d’un pourcentage du prix de vente de l’immeuble. Elle peut aussi être forfaitaire ou à taux horaire. Elle est habituellement versée au moment de la signature de l’acte de vente, à moins que vous n’ayez convenu d’un autre mode de rétribution avec votre courtier.

Les devoirs et obligations du courtier immobilier

La Loi sur le courtage immobilier définit clairement les devoirs et obligations que le courtier a envers vous. Par exemple :

  • Le courtier immobilier est lié par une obligation stricte de loyauté envers son client. Il est tenu de promouvoir ses intérêts et de protéger ses droits.
  • Il doit divulguer sans délai et par écrit certaines situations à toutes les parties d’une transaction : il a un intérêt personnel dans la propriété que vous convoitez? Il vous dirige vers une institution bancaire en particulier et en tire un avantage? Il doit vous le déclarer par écrit.
  • Le courtier a également le devoir de conseiller et d’informer avec objectivité son client ainsi que toutes les parties d’une transaction, en leur fournissant les explications nécessaires à la compréhension et à l’évaluation des services qu’il procure. Il doit donc bien expliquer toutes les clauses des formulaires qu’il vous fait signer.
  • Il est tenu d’informer toutes les parties de la transaction de tout facteur pouvant affecter défavorablement la transaction.
  • Le courtier immobilier a l’obligation de démontrer l’exactitude des informations qu’il fournit au moyen d’une documentation pertinente et il est responsable de toutes les informations qu’il diffuse.

Consultez le Règlement sur les conditions d’exercice d’une opération de courtage, sur la déontologie des courtiers et sur la publicité pour en savoir plus.