Quels sont les avantages d’une maison bi-générationnelle pour ses proches et soi ?

maison bi générationnelle

Les derniers mois nous ont beaucoup appris sur l’importance de prendre soins de nos aînés et le bonheur d’avoir nos proches à nos côtés. Beaucoup de familles se sont rapprochées et ont décidé de passer plus de temps avec leurs parents et grands-parents. Certaines personnes ont également flirté avec l’idée de transformer leur demeure en maison bi générationnelle. Quels en sont les avantages?

Avant d’entreprendre quelconques rénovations, il est important de savoir que certaines municipalités ne permettent pas la conversion en maison multigénérationnelle. Il est très important de valider et d’obtenir les permis nécessaires. Par définition, une maison bi génération comporte deux habitations ou logements distinctes dans la même maison, et ce, avec une porte d’accès privée pour les deux logements. On peut alors convertir un garage, un sous-sol ou un deuxième étage.

LES AVANTAGES

Les crédits d’impôt et remboursement de taxes

Lors de l’achat d’une propriété neuve ou de la construction d’une toute nouvelle demeure, il est possible d’obtenir un remboursement de la TPS et de la TVQ.

Lorsqu’un adulte héberge un parent de plus de 70 ans ou encore un proche de 60 ans et plus présentant un handicap, il est possible d’obtenir de l’aide financière des deux gouvernements.

Au fédéral, les crédits d’impôt pour aidants naturels peuvent frôler les 5 000$ par personne à charge, dépendamment du lien de parenté. Au provincial, le Gouvernement du Québec octroi environ 2 000$ pour le soutien offert par les proches aidants. Ces crédits d’impôts peuvent également être bonifiés par des subventions pour l’accès aux soins ou encore pour l’adaptation d’un domicile pour des raisons médicales (ajout d’une rampe, d’un ascenseur, d’une baignoire spécialisée, etc.)

Les programmes de rénovation

Si vous souhaitez transformer une maison déjà acquise en intergénérationnelle, les deux formes de gouvernements et certaines municipalités peuvent vous aider en vous versant quelques milliers de dollars. La Ville de Montréal, par exemple, a plusieurs programmes pour encourager les propriétaires à rénover leur demeure. On parle entre autres de Rénovation résidentielle majeure ou du programme Rénovation à la carte. Rénovation Québec peut également vous soutenir lorsque vous ajouter un logement à votre demeure.

Gardez également en tête que si ces rénovations permettent une transition vers des énergies vertes, vous pouvez obtenir des subventions additionnelles!

La revente

Bien qu’une maison intergénérationnelle prenne généralement une quinzaine de jours de plus à vendre, le marché actuel est avantageux, car les vendeurs peuvent demander pas moins de 15% de plus qu’une maison équivalente uni générationnelle.

La vie à plusieurs

Outre les avantages financiers, le principal avantage de la maison intergénérationnelle est avant tout de garder nos parents près de nous le plus longtemps possible. Bien que beaucoup de logements adaptés ou CHSLD soient fortement recommandables, toute famille souhaite retarder le moment où les parents perdent leur autonomie.

La vie en famille apporte son lot de beaux moments, que ce soit les soirées devant un bon film, autour d’un repas cuisiné à plusieurs où à écouter nos aînés nous raconter des souvenirs. Les plus jeunes apprendront beaucoup des plus vieux et malgré le stress qui survient avec un réaménagement, les points positifs d’une telle transition en valent la chandelle.