Les avantages de vendre ou acheter une maison en hiver

Bien que le marché de l’immobilier connaisse un ralentissement pendant l’hiver, cette saison apporte tout de même certains avantages au moment de vendre et d’acheter une propriété.

Acheter et vendre une maison en hiver

ACHETER UNE MAISON EN HIVER

Inspection hivernale

Le manque d’isolation, la perte de chaleur par la sortie de sécheuse, les fenêtres ou les prises électriques, la condensation dans les fenêtres, etc… peuvent être observées en hiver. C’est pendant cette saison que tous les systèmes de chauffage et d’énergie sont en action, et que l’inspecteur peut vérifier les pertes de chaleur. Il peut y avoir aussi d’autres problématiques comme un toit ou une terrasse qui fléchit sous le poids de la neige. Et si la quantité importante de neige ne permet pas de tout inspecter, comme des fondations ensevelies, l’inspecteur pourrait recommandé à ses clients de revenir faire une vérification au printemps.

Propriétaires vendeurs plus ouverts à la négociation

Les propriétés à vendre au début de l’hiver sont souvent sur le marché depuis la fin de l’été ou l’automne. Les vendeurs motivés sont plus ouverts à négocier. Les vendeurs et les acheteurs réalisent ainsi des ententes gagnantes. Le début d’une nouvelle année est aussi une période propice aux grandes décisions, à la planification de projets, dont l’achat ou la vente d’une maison.

VENDRE UNE MAISON EN HIVER

Moins de maisons à vendre sur le marché

Le marché étant moins actif pendant l’hiver, il y a moins de propriétés en vente. Le choix est plus limité pour les acheteurs à la recherche d’une maison durant l’hiver. Votre visibilité est optimale. La période des Fêtes laisse plus de temps aux acheteurs pour visiter et se consacrer entièrement à la recherche de propriété.

Acheteurs sérieux et motivés

Moins de visites mais des visites de qualité. Le froid et la neige freinent les ardeurs de ceux qui souhaiteraient seulement visiter par curiosité, sans nécessairement être intéressés par l’achat, ce qui représente moins de perte de temps. Un acheteur moins motivé repousserait sa démarche au printemps.

Charme et Ambiance du temps des fêtes

Charmez le visiteur. La période du Temps des Fêtes permet aux propriétaires vendeurs de créer une ambiance exceptionnelle dans leur maison afin de séduire les futurs acheteurs dans les trois premières minutes de leur visite.

Conseils pour la visite de votre maison en hiver

Augmentez le chauffage afin d’atteindre une température confortable. Allumez le feu de foyer afin de créer une ambiance chaleureuse. Décorez votre maison avec soin et amour  pour Noël… allumez les lumières et les bougies. La luminosité en hiver est plus faible. Laissez entrer un maximum de clarté et de lumière naturelle pour une visite en matinée ou en début de journée.

N’oubliez pas de déneiger l’allée et d’épandre du sel pour faire fondre la glace et éliminer les risques de chutes. ATTENTION : C’est la responsabilité du vendeur, si quelqu’un chute. Le propriétaire sera responsable. Nettoyez le hall d’entrée et rangez les vêtements d’hiver et les bottes qui pourraient trainer. Mettez à la disposition des visiteurs, un album avec des photos de votre propriété et du jardin en été pour les faire rêver .